Week-eng à Yogyakarta
WEEK-END A YOGYAKARTA
Situé sur l'île de Java, Yogyakarta est riche en histoire et a des paysages très divers, entre mer, volcan et rizières….
Tout d'abord, on peut visiter le temple bouddhiste le plus grand au monde : « Borobudur » construit en pierre volcanique. On y trouve une atmosphère mystique. Je vous laisse le découvrir en image.
Dans le parc du temple, au détour d'un plan d'eau, des éléphants attendent patiement pour une ballade autour du temple. Malheureusement, nous sommes arrivés à l'heure du déjeuner, nous nous sommes donc contentés de leur donner quelques bananes.
Yogyakarta a longtemps été dirigé par un sultan. Le 9ième a laissé place à un président. Il a fait beaucoup pour son pays. Désormais on en est au 10ième qui est gouverneur de Java. Il vit toujours au palais, lequel est ouvert au public, on y découvre des plafonds majestueux gravés à l'or fin, les divers cadeaux offerts par les chefs d'état de nombreux pays, même français et oui, ils ont des verres de Baccarat !!!!
Et je peux vous dire que les sultans avaient même une immense cave à vin !
Au palais, on peut assister au spectacle de gamelan, danse de marionnettes javanaises.
Dans les jardins du palais, il y avait aussi le « Taman Sari », des bains majestueux où les sultans se rendaient avec leurs épouses. Le bain du sultan était séparé de celui des femmes et enfants. Du haut de sa tour, il lançait une poignée de fleurs et la plus rapide à en attraper une avait l'honneur d'aller se baigner avec le sultan.
De là par des passages souterrains, ils pouvaient se rendre directement à la mosquée.
Désormais, les majestueux jardins sont des lieux d'habitation, ils ont conservé les étroites ruelles et les ruines du palais afin qu'on puisse faire le parcours de ce qui était un palais gigantesque !!!
Toutes ces indications sont écrites juste pour enrichir notre culture personnelle, mais à Yogyakarta il y a aussi beaucoup de shopping à faire, et oui !!! La ville est riche en artistes, peintres, sculpteurs, antiquités, bijoux en argent...
Il y a aussi des peintures batiks, faites à la main qui demandent des mois de travail. En résumé, il y a déjà l'esquisse de la future toile, on dessine les contours et ensuite il y a toute une superposition de couleur. Ils protègent avec de la paraffine les endroits où ils ne veulent pas que la couleur adhère, et ils répètent l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus un seul bout de tissu blanc !!! Ils réalisent ces toiles sur du coton ou de la soie.
Après avoir joué aux touristes (et fait une petite sieste dans la voiture), on s'est aussi reposé dans un superbe hôtel de style baroque, au calme, avec piscine pour se rafraîchir en rentrant de nos expéditions !!!
Samedi soir, on a assisté au ballet du Ramayana, danse javanaise avec de magnifiques costumes et des danseurs très gracieux. Nous avons dîné avant le spectacle en assistant à un tout autre spectacle : un mariage traditionnel javanais, tout un rituel, qui en aurait découragé plus d'un (ou d'une !) à dire oui à sa moitié ! Et oui, il y a des discours, on se recueille auprès de chaque parent, ensuite tous les invités (plus d'une centaine) viennent féliciter les mariés et leurs parents et tout ça à un rythme très lent….Mais les habits des mariés sont très beaux et très sophistiqués.
Pour les petits déplacements aux abords de l'hôtel, c'était sympa de se déplacer en Becak (vélo-calèche ). Ballade tranquille, mais pas pour celui qui pédale !!!!
Voilà pour ce qui était de notre week-end. J'espère que j'ai réussi à vous faire partager quelques moments agréables… Prochaine étape, Bali, avant de rentrer pour quelques semaines en France.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres